Caravane du droit – Compte rendu définitif !

P1000314

La caravane, c’était un tour de France d’un mois, du 9 novembre au 12 décembre 2016, à la rencontre d’associations, d’entrepreneurs et d’étudiants en droit, pour parler réduction et gestion des déchets. En une quinzaine d’étapes, j’ai pu aller sur le terrain, rencontrer des personnes engagées, et les aider dans leurs démarches juridiques (constitution de dossier, sécurisation de projets, discussion sur le droit de l’environnement, etc.).

Très enrichissante, cette expérience a été l’occasion de dresser un portrait de la gestion des déchets à l’heure actuelle.

Un compte rendu détaillé a donc été réalisé, sorte de panorama de ce que j’ai vu pendant un mois, pour le meilleur et pour le pire.

RETROUVEZ CE COMPTE RENDU EN LIGNE ET N’HÉSITEZ PAS A LE FAIRE CIRCULER ! 🙂

Pour plus d’infos et des photos, retrouvez l’article complet sur le site de Zero Waste France

Publicités

A propos Thibault Turchet

Avocat de formation, chargé d'affaires réglementaires et relations institutionnelles à Zero Waste France (ONG). Passionné par le droit de l'environnement, bloggeur régulier afin de décrypter le dessous des décisions de justice.
Cet article, publié dans environnement, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Caravane du droit – Compte rendu définitif !

  1. Mireille ALEXANDRE dit :

    Dans notre canton du nord Isère, l’association  » sans nature pas de futur  » ( http://www.sansnaturepasdefutur.fr ) aurait bien aimé avoir votre visite au sujet du traitement des déchets !
    Depuis 2006, la cimenterie VICAT, la plus importante de France est autorisée à incinérer 240 000 tonnes/an de déchets industriels dangereux apportés par transports routiers de toute la France et même de l’Europe !
    Que chaque pays, chaque région commence déjà par traiter obligatoirement ces propres D.I.D serait déjà un bonne obligation à respecter.
    VICAT serait parait il au chevet de notre environnement ! article du D.L du 15 12 2015 …
    Désinformation …
    Présidente de l’association, j’ai reçu le compte rendu de leurs activités annuelles, faisant état d’une longue liste de combustibles secondaires incinérés et pour la plupart cancérigènes, avec des normes qui viennent juste de passer de l’année 2002 à l’année 2007 …
    Bien entendu, Vicat verse la TGAP, d’un montant de 428 438 euros aux douanes qui reverse à l’ADEME, qui finance semble t’il les incinérateurs et co incinérateurs dans le cadre de la réduction des déchets !
    Tout le monde y trouve son compte, sauf la population qui subit la double peine !
    Nos élus savent bien bien que nous respirons de la  » merde  » puisque l’un des leurs l’a dit à nos représentants ! même qu’on pourrait et devrait accepter en complément un site CHIMIREC qui livre à domicile la cimenterie VICAT.
    CHIMIREC, condamné en décembre 2013 pour faux, usage de fauux, trafics d’huiles polluées aux P.C.B. revendues aux cimenteries pour information…
    CHIMIREC a fait appel de sa condamnation pour interprétations divergentes …
    Nos élus ( pour la plupart salariés ou inféodés à VICAT ) ont reconnu publiquement au moment des élections départementales de mars 2015 avoir favorisé VICAT en proposant un emplacement à CHIMIREC à 440m du cimentier, mais à 220m des habitations du village ! C’est pourtant pas VICAT qui les a élu !
    Alors, pourquoi fait on financer par les contribuables un immense zone industrielle classée, à moins de 9 kms, quelques 140 hectares disponibles dont seulement une dizaine sont utilisés pour moins de 90 emplois ? a quoi cela sert il d’exproprier des petits propriétaires pour agrandir encore cette zone ?
    ARANDON était la zone qualifiée pour accueillir une installation classée comme CHIMIREC ou une autre société moins compromise …
    Depuis 7 ans, seule notre petite association a déposé un recours contre ce projet à BOUVESSE QUIRIEU;
    Nous avons perdu au Tribunal Administratif de Grenoble le 31 mars 2015, et fait appel dans les délais imposés.
    Nos demandes d’aides sont restées sans réponses..
    L’Etat favorisera toujours les emplois au détriment de la santé et de l’environnement …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s