La caravane du droit – le juridique pour la réduction des déchets

C’est la rentrée, un peu tardive, sur le blog, il est vrai…

Non pas qu’il ne se passe rien dans le monde juridique de l’écologie: au contraire, de nouveaux projets sont en cours… dont la « caravane du droit » !

Comme je l’exposais dans un précédent article intitulé « associations – pourquoi et comment vous entourer de compétences juridiques« , je me tiens à l’idée forte selon laquelle l’action militante est plus efficace quand on maîtrise un minimum le contexte réglementaire, ainsi que les différentes procédures contentieuses, ou de suivi des projets.

C’est pourquoi j’organise la caravane du droit, l’idée étant de partir à la rencontre d’un maximum d’associations et de collectifs en France, sur la thématique des déchets, afin de diffuser des connaissances juridiques utiles et compréhensibles qui permettront d’agir plus efficacement.

Qu’il s’agisse de collecter des données à travers les plans départementaux de gestion des déchets, les programmes locaux ou les différents documents administratifs communicables, ou bien de suivre une installation en particulier et d’en contester l’existence ou les modalités de fonctionnement, l’utilisation pertinente du droit est toujours un précieux allié ! A défaut, cela permet d’identifier les blocages réglementaires et de militer pour une modification de la règle de droit.

La caravane du droit aura donc pour objet de transmettre des connaissances, répondre aux questions, et d’inviter les associations à s’entourer de juristes autant que faire se peut: les étudiants en droit, par exemple, ne manquent pas en France ! Tout comme les professionnels si besoin !

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter cet article publié par Zero Waste France, partenaire du projet !

Si vous souhaitez que je vienne à votre rencontre (votre asso, collectif, etc.), n’hésitez pas à me contacter à l’adresse indiquée, nous pourrons ensemble préciser vos besoins : « alterjure at gmail.com » ou à m’interpeller via mon compte Twitter @alterjure !

Merci, et à bientôt sur les routes de France ! 🙂

Publicités
Cet article, publié dans environnement, juridique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s