Epilogue du manifeste… « L’express » fait son mea culpa

Lors d’un précédent article sur ce blog à consulter ici, nous écrivions un « manifeste » visant à interpeller les journalistes sur la nécessité pour eux de citer leurs sources lorsqu’ils commentent l’actualité juridique.

Cette brève faisait notamment suite à la parution dans « L’express » d’un article modérément intitulé « votre patron va pouvoir modifier votre contrat de travail ». Nous pointions alors l’absence de tout renvoi à l’arrêt de la Cour de Cassation commenté impliquant le fait, pour le lecteur néophyte, de boire les paroles journalistiques sans possibilité de se faire son propre avis.

Apportons-donc une suite à cette affaire puisque hier, le journal L’express a publié un mea culpa en avouant que l’interprétation de l’arrêt commenté était un peu cavalière et que cette jurisprudence n‘était pas si révolutionnaire qu’il y paraissait dans l’article initialement publié.

Remercions donc L’express à double titre d’avoir publiquement avoué l’erreur commise, et cette fois, de renvoyer vers l’arrêt concerné… Espérons que les médias traditionnels de masse en tireront quelques enseignements… En tout cas, CQFD, le manifeste ici publié était bien justifié ! Poursuivons la lutte pour la qualité journalistique !

Pour accéder au nouvel article de L’express tel que modifié mais contenant l’article initial, « par honnêteté »… 

Publicités

A propos Thibault Turchet

Avocat de formation, chargé d'affaires réglementaires et relations institutionnelles à Zero Waste France (ONG). Passionné par le droit de l'environnement, bloggeur régulier afin de décrypter le dessous des décisions de justice.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s